Puéchabon le 10 septembre 2023
On emprunte quelques rues de Puéchabon pour rejoindre notre chemin à la sortie du village.On passe devant le lac de Bols et rapidement le tracé s’élève, 200 m sur 3 km. Par la suite la rampe s’atténue jusqu’à la longue descente qui rejoint les bords de l’Hérault. Randonnée écourtée à cause de la chaleur!
Lassale-St Croix de Caderle le 8 octobre 2023
Belle randonnée qui démarre dans le village de Lassale ,passage par le col de l’Oursine,puis par le village de Sainte Croix de Calderle. Très jolie chapelle romane et son cimetière primitif accolé. Descente toujours en forêt, belle vue sur le château de Calviac, avant la traversée de la rivière pour atteindre St Bonnet de Salendrinque où nous admirons le magnifique Château de Castellas.
Dentelles de Montmirail le 22 octobre 2023
Quatre montées raides, qui nous offrent de beaux points de vue sur les Dentelles et les Vignobles du Vaucluse.
Quatre descentes très pentues et très caillouteuses, bâtons conseillés.Un peu avant la mi-parcours, on passe par les antennes du Mt Amand 702m, vue à 360° garantie.Visite de la chapelle St Christophe et descente dans la vallée de l’Aiguille, retour par le rocher du Turc.
St Guilhem le désert le 12 novembre 2023
C’est une randonnée de 19 km non reconnue dont la fin nous fera descendre dans le cirque de l’Infernet .
Les 520m de dénivelé seront réalisés lors des 7 premiers km. L’itinéraire est constitué de petits chemins caillouteux dans l’ensemble.
St Victor la Coste le 19 novembre 2023
Nous partons du village de Saint Victor et visitons l’imposant château de CASTELLAS qui domine toute la plaine environnante.
La montée au château est un peu soutenue mais bien aménagée et nous sommes largement récompensés au bout de l’effort.
Cette partie en A/R est la plus intéressante de la rando qui se poursuit sur des chemins aisés aux dénivelés modestes avec de belles vues. Malgré quelques passages un peu caillouteux, pas de difficultés particulières pour la marche.
Bornègres le 3 décembre 2023
Randonnée facile, passage vers un pont romain à 3 arches et entrée de l’aqueduc amenant l’eau à Nîmes, puis aller et retour au syphon de Bornègres (cascade). Nous continuons la piste longeant quelques gouffres et anciens puits de mines de Phosphate. Nous poursuivrons jusqu’au « Bal des lapins », site incontournable et inoubliable, pour revenir au point de départ par des sentiers en sous bois.
Concluses de Lussan le 10 décembre 2023
Passage par le portail des Concluses avec son eau translucide puis randonnée jusqu’au menhir de la pierre plantée.
Vue époustouflante sur les Cévennes. Puis cheminement par des chemins variés pour arriver au dolmen de la table des Turcs.
Vue sur les gorges.
Tête du Grand Puech - Mont Julien le 17 décembre 2023
Dès la sortie de la Fève (182m) notre chemin s’élève jusqu’à la Tête du grand Puech (770m), soit à environ mi-parcours de la rando.
En fonction du relief, la pente est plus ou moins forte permettant ainsi un peu de récupération. De beaux points de vue en perspective.
Descente avec un passage à la grotte des Fées avant l’ascension du Mt julien (+50m).
Pompignan le 17 décembre 2024
Nous partons du parking de la place de l’église, traversons une partie ancienne du village pour se retrouver rapidement dans la nature et la garrigue sur 3km, avant d’aborder une montée sur 1 km vers l’ermitage. Au 5 ème km nous découvrons l’Ermitage de notre dame de Monnier puis, poursuivons vers le bois de Patus avant de redescendre vers Pompignan.
St clément et galette le 7 janvier 2024
Au départ de la randonnée nous avons un pont très ancien qui fait le bonheur des photographes. Ensuite nous montons par un sentier de difficulté moyenne. Sentier certes caillouteux mais dans des proportions raisonnables.
Ensuite, descente jusqu’au village de Carnas. Puis remontée, par un large chemin très facile jusqu’à Castellet.
Quelques jolies vues sur cette portion.
Capitelles de Blauzac le 4 février 2024
Le sommet de Marseilleveyre le 4 février 2024
Les ports des Goudes et de Callelongue, le sommet de Marseilleveyre et son panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, la côte et ses îles.Départ du port de Callelongue pour une montée assez raide, nous longeons les falaises du rocher des Goudes avec de belles vues sur les Calanques. Arrivé au sommet de Marseilleveyre (point culminant du circuit), nous redescendons sur le village des Goudes,son petit port, le cap croisette avant de revenir sur Callelongue.
Saint-Jean-de-Valeriscle le 11 février 2024
Belle randonnée sur des pistes et de beaux sentiers. En suivant le balisage jaune nous voyons trois petites grottes.
Le sentier longeant la rivière est très agréable. La traversée du très beau village St Jean de Valeriscle est très intéressante
Goule de Navet -St Paul les Fonts le 18 février 2024
Rando agréable avec des chemins bien praticables,deux détours pour suivre un sentier botanique et voir une maison forestière.
Après une jolie forêt de cèdres, nous trouvons une voie romaine très défoncée dont subsistent quelques vestiges.
les crêtes du mont Menu,le sommet des Opies le 18 février 2024
Boucle sportive en terrain caillouteux avec quelques passages techniques nécessitant l’emploi des mains.
Vues magnifiques de tous côtés sur l’étang de Berre, le Mont Ventoux, les Alpilles, Eyguières, le Lubéron.
Passage intéressant par une grotte.
Oppidum de Nages le 17 mars 2024
L’oppidum est certainement le mieux restauré de la région.
On pourra admirer toutes sortes de constructions en pierres sèches. Le moulin de Langlade est aussi une curiosité.
On bénéficie de belles vues depuis le plateau.Une fois la visite effectuée, on prend le chemin en direction de la source du Ranquet.
On entame alors un parcours qui ravira les amateurs de pierres sèches, on va passer à proximité de diverses constructions de ce type datant de l’époque où tout ce plateau était constitué de jardins et de pâturages,abris de chasse, capitelles, murets.
Les rochers des cairras le 24 mars 2024
Départ en sous-bois à végétation très dense, montée régulière, très caillouteuse, vallon sauvage, présence de plusieurs baumes.
Au sommet à 672m, vue à 180° sur les rochers des onze heures à gauche, rochers de la Croix de Fer à droite, Ste Victoire, étang de Berre…
La descente sur 4 Kms, soutenue et très caillouteuse, nous amène au point bas de la rando. La montée suivante est plus raide que la précédente,
vue sur les rochers des Cairas. La descente d’environ 3 Kms est très pentue et très caillouteuse.
De la Moustarde à la Baume Saint Vérédème par les gorges du Gardon le 7 avril 2024
Un passage de 60 mètres dans une grotte nécessite l’éclairage de lampes frontales.
Cette grotte n’est ouverte qu’une partie de l’année pour protéger les chauves-souris.
Petite remontée raide sur le plateau par un court passage d’escalade et par quelques barreaux scellés dans le rocher.
Jolies vues sur le gardon, ses falaises, la chapelle de l’Ermite de Saint Vérédème.
La boucle d'Aureille le 14 avril 2024
Jolie petite boucle par des chemins larges et faciles, qui longent des oliveraies et nous permettent tout en montant doucement, de contempler le paysage des Alpilles : les falaises Les Civadières, au loin la chaîne du Gros Calan, etc….Nous arrivons au pied de la Tour de Guet que nous atteignons pour pique-niquer avant de redescendre tranquillement vers Aureille en longeant entre autres le vallon des Amandiers.
La rive gauche de l'Ardèche le 14 avril 2024
Au cours de cette randonnée de 23.5 km et 750m de Dénivelé, une première partie de 10.4 km et 360 m de dénivelé avec un bon raidillon au début, puis du plat, une descente et une remontée progressive pour atteindre le lieu de pique-nique.
Une seconde partie de 6.5 km et 270 m qui correspond à une boucle caillouteuse nous faisant approcher de l’Ardèche.
Une troisième partie suit le bord de l’Ardèche, c’est un chemin technique et même très technique pour arriver au bord de l’Ardèche.
Castor et Travignon le 5 mai 2024
Beau parcours nécessitant des efforts et de l’attention avec une montée très raide dans un éboulis instable.Le retour emprunte des descentes parfois très ravinées sollicitant beaucoup les genoux.
Intérêts du parcours :
– Les Aiguiers du hameau de Travignon : constructions en pierres voûtées, bassins recueillant l’eau de source et de pluie.
– Passage dans les ruines du hameau abandonné de Travignon.
– Jolie maison en pierre : »la cabane du Garde ».
– Sentier panoramique au-dessus des gorges avec de belles vues sur le village fortifié de Saint Saturnin les Apt
Le cirque de Navacelles le 2 juin 2024
Magnifique randonnée offrant de superbes points de vues. Ce circuit passe par les moulins de la Foux et par le village de Navacelles en longeant la Vis.
Descente du belvédère de Blandas jusqu’aux moulins de la Foux, puis le long de la Vis jusqu’au village et remontée sur le belvédère.
ST Maximin- Uzès le 16 juin 2024
Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu’au cœur d’Uzès. Visite de la ville et redescente par la fontaine de l’Eure.
Puis on remonte pour avoir une vue superbe sur l’évêché d’Uzès, retour dans les bois et la garrigue.
Sentier du facteur le 16 juin 2024
Un des plus beaux parcours de la région des Vans, tant du point de vue des paysages que du point de vue des richesses du patrimoine.
Sentiers en balcon, châtaigneraies et séchoirs, rivière aurifère, murets et ruches taillées dans les troncs des châtaigniers coiffées de lauze, tout vous invite à la découverte de cette enclave de l’Ardèche et ces hameaux, qui n’étaient autrefois accessibles qu’à pied.
Falaises de Lioux le 23 juin 2024
Dès le départ du parking une montée d’environ 4 Km, moyennement pentue, nous permet d’atteindre le sommet des falaises.
Nous surplombons Lioux, la combe de Font Jouvale et profitons de beaux points de vue. En bout de la falaise, une descente très raide sur 500m nous amène en fond de combe.Nous passons près de la chapelle Sainte Madeleine avant de rejoindre le parking.